UN MOIS UNE ENTREPRISE: MPE

Pour l’édition «  Un Mois, Une entreprise » du mois de septembre, c’est l’entreprise MPE située ZI  du Sactar à Bollène qui est mise à l’honneur.

La société MPE “Maintenance Professionnelle Electronique“ est une entreprise Bollènoise, qui assure la maintenance des appareils de mesure de radioactivité et qui en assure également la commercialisation. Créée en 2000 par Gilles Valla, elle fêtera l’année prochaine ses 20 ans d’existence.

Après avoir travaillé plusieurs années chez Eurisys Mesures, Gilles Valla, décide de se lancer dans une nouvelle aventure. Pendant un an il élabore le projet de sa société et c’est de par son expérience professionnelle qu’il orientera celui-ci dans la radioprotection. L’entreprise voit le jour en 2000 à Bagnols sur Cèze pour s’installer définitivement 2 ans plus tard à Bollène.

Devenu leader en France en proposant la maintenance de tous les équipements de radioprotection avec contrôle périodique et remise en état de tous les appareils, l’entreprise assure aussi la vente d’appareils de radioprotection neufs ou d’occasion.

Forte d’une grande notoriété, la société MPE travaille avec tous les acteurs majeurs de ce marché avec plus de 3500 clients: le CNRS, la Sécurité civile, la Police, La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, les SDIS et Les Marins Pompiers, les Hôpitaux, les organismes de contrôle comme SOCOTEC et APAVE, les Industriels comme GERFLOR, mais également les musées comme le Louvre.

C’est aujourd’hui une entreprise qui emploie 10 salariés avec un recrutement prévu de 2 personnes supplémentaires pour compléter l’équipe commerciale et un électrotechnicien. MPE dispose d‘un plateau technique de  340M2 de bureaux et de salles blanches dont les travaux de rénovation viennent de se terminer.

Une entreprise en perpétuelle croissance qui réalise entre 17000 et 25000 vérifications d’appareils par an. Le point fort est le service aux entreprises qui représente 70% du chiffre d’affaire, la vente d’appareils, quant à elle, représente 30% du CA. Le contrôle annuel des équipements de radioprotection et les réparations sont effectués sur le site de Bollène, les équipes interviennent aussi directement chez les clients, avec des déplacements dans toute la France.

Gilles Valla mène également une politique environnementale forte. Pour ce faire, des panneaux solaires ont été installé en toiture (ombrière photovoltaïque), une borne de recharge pour voitures électriques est présente sur le parking, d’ailleurs Gilles Valla roule lui-même en voiture électrique. Les appareils et des éléments de radioprotection, sont quant à eux recyclés et retraités dans le plus grand respect des règles environnementales.

L’entreprise ne cesse d’innover et de progresser, inauguration des nouveaux locaux en 2019, participation à de nouveaux marchés publics, développement du réseau commercial, commercialisation de nouveaux appareils. En attendant le nouveau site internet, n’hésitez pas à naviguer sur www.mpe-site.com ou retrouvez l’équipe du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h pour toutes informations.

Une société pérenne qui va perdurer grâce à l’arrivée de Kévin Valla,  un des fils de Gilles, qui lui succèdera dans quelques années quand celui-ci partira à la retraite.

Remerciement à Mr Valla pour son accueil. Une belle rencontre qui fut très instructive et pour la moins surprenante à la découverte du secteur de la radioprotection.

Une très belle continuation à cette entreprise et ses équipes pour de nouveaux projets gagnants.

TO BE CONTINUED…

Retrouvez les photos de l’entreprise dans la rubrique « GALERIE ».

logo-mpe

 

 

X