Nord Vaucluse : 3 bonnes raisons d’implanter votre entreprise.

Dynamique, attractif et préservé, le territoire du Nord Vaucluse, entre la région Provence-Alpes-Côte-D’azur et Auvergne-Rhône-Alpes, offre les meilleures raisons d’implanter son entreprise.

1. Un territoire au carrefour de 3 régions

 

Le territoire du Nord Vaucluse se situe au carrefour de 3 régions parmi les plus riches et les plus attractives de France : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.


Le territoire bénéficie d’un accès direct et rapide à la Vallée du Rhône via l’autoroute A7 et à l’Espagne via l’A9. Afin de faciliter le bassin commercial et l’augmentation des cibles, de nombreuses villes importantes se trouvent à proximité du Nord Vaucluse. Le territoire est situé à : 

  • 1h45 de Lyon 
  • 1h de Valence 
  • 1h10 de Marseille
  • 40 minutes d’Avignon
  • 1h de Vienne
  • 1h45 de Grenoble 
  • 1h30 de Montpellier

L’accès à 7 villes permet un important développement du bassin avec plus de 9 millions de consommateurs à moins de 2h de route.

carte-nord-vaucluse

Source : Communauté Rhône Lez Provence

Une région ouverte sur les autres, un territoire multi-départemental

Le territoire du Nord Vaucluse est situé à la rencontre de la Drôme, du Gard et du Vaucluse, avec comme chef-lieu Bollène. Ces 3 départements comptabilisent plus de 1,8 million d’habitants.

2. Un territoire innovant

Le territoire du Nord Vaucluse s’affiche comme un territoire dynamique et diversifié. L’économie présente permet de trouver facilement partenaires, fournisseurs et clients. 

Les secteurs d’activités du département du Vaucluse sont diversifiés, en effet, nous retrouvons en tête l’agriculture et le tourisme qui sont 2 secteurs évidents dans la région. Cependant, en territoire du Nord Vaucluse, se concentrent 4 secteurs d’activité : le nucléaire (les centrales nucléaires du Tricastin, de Marcoul et de Cadarache), les activités viticoles, le BTP et le tertiaire. 

Notre territoire accueille des entreprises importantes de l’industrie nucléaire tels que Orano et EDF. 

Prochainement un nouvel EPR en Tricastin ?

Le site nucléaire du Tricastin est candidat à l’accueil d’un nouveau réacteur nouvelle génération. De nombreux élus de la Drôme réclament l’EPR 2. En effet, le site nucléaire du Tricastin représente, de nos jours, 4000 emplois. Cette installation permettrait à la filière de poursuivre son essor, mais aussi d’assurer l’avenir de la jeunesse et leur formation.  Une page de soutien à ce projet a été mise en place. 

Cette forte présence de l’industrie au sein du Vaucluse est due à de nombreux matériaux naturels exploitables tels que le gypse, la silice, le bois, la lavande… mais aussi la présence massive du nucléaire qui a permis un développement important du département. 

A ce jour, le Vaucluse compte 1 338 établissements industriels soit 7.3% du tissu économique du département. Le secteur représente 18 185 emplois.. 

Le territoire du Nord Vaucluse compte plus de 14 zones d’activités. Afin de poursuivre le développement, la notoriété et l’implantation des entreprises, de nombreuses mesures sont mises en place pour accompagner les chefs d’entreprises.  Le CENOV, la communauté de communes, nos partenaires (IDSPAM) et la CCI Vaucluse sont présents pour vous accompagner tout au long de votre développement ou création d’entreprises. 

Enfin d’accueillir vos équipes, de nombreux bureaux sont à votre disposition. Contactez-nous pour connaître les locaux disponibles 

3. Un territoire dynamique

Le Vaucluse s’affiche comme un territoire dynamique à taille humaine, qui va connaître un important essor d’ici 2030 avec plus de 20 000 nouvelles personnes par an. 

Riche d’un patrimoine classé au patrimoine de l’UNESCO tel que la ville d’Avignon, le Vaucluse représente aussi une qualité de vie exceptionnelle avec plus de 2800 heures de soleil par an (contre seulement 1 973 heures en moyenne sur la France). 

Le Nord Vaucluse est un territoire très actif, de nombreux projets sont en cours de développement pour les années à venir.

Les zones d’activités sur le territoire du Nord Vaucluse 

Plusieurs parcs d’activités sont présents sur le territoire du Nord Vaucluse. 

Bollène

  • La ZAC Pan Europarc qui accueillera potentiellement Gifi Sud Est et la future base de dépôt d’Intermarché. 
  • La zone artisanale de la croisière s’étale sur plus de 7 hectares et accueille des membres du CENOV tels que PPS Électricité et le Groupe Marius Sabatier, mais aussi les transports Legros (Finalisation de la zone prévue en 2023).
  • La ZA Grès de Tousilles qui accueille des commerces.
  • La zone artisanale du Pigrailler accueille des entreprises de BTP et du secteur tertiaire. 
  • La ZA De Sactar – du Pragelinet et du Tardier
  • La ZA de Bollène Ecluse
  • La ZA Grès du Fourniller – la Planchette 
  • La ZA la Préférence
  • La ZA des Servattes

Mondragon

  • La zone du Millénaire sur laquelle les sociétés Pradier et Eiffage vont s’implanter.
  • Le parc d’activités mixtes de Notre Dame accueille des entreprises locales et internationales comme Kaefer Wanner et Rolls Royce. 
  • La zone d’activités économiques la Clastre, principalement destinée aux commerces.
  • La ZA Les Plantades

Lapalud

  • La ZA l’Enclos qui accueille des entreprises de tous secteurs. 
  • La ZA les Planières accueillant des entreprises immobilières, industriels et de transports. 
  • La ZA les Massigas

Le CENOV porte également un projet de zone industrielle « Tricastin Sud ». Retrouvez prochainement plus d’informations sur ce projet.

Près de ces zones, nous retrouvons aussi la zone des Patis située à Saint Paul trois Châteaux qui accueille des entreprises telles que Icko, Graphot, le Bouchon Bleu, Eléments Groupe mais aussi des assurances et des garages automobiles… 

Pour rencontrer des chefs d’entreprises sur notre territoire, rendez-vous lors des Matinales du CENOV, tous les 1er vendredi du mois.

Blog Attachment
  • carte-territoire-2020-1536x844
X