Les outils digitaux incontournables pour les entreprises

Que votre entreprise soit digitalisée ou non, de nombreux outils numériques peuvent vous faciliter la vie en interne comme en externe

En interne, des outils collaboratifs existent afin de faciliter la gestion de projet par chaque membre de vos équipes. Pour communiquer avec votre communauté, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux. Ils permettent d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de faire vivre votre communauté, de déployer et gérer votre présence en ligne.

 Les outils collaboratifs

 

Pour vous aider au quotidien à gérer ou organiser vos journées et différents projets, nous vous avons répertorié les meilleurs outils collaboratifs. Ils permettent de faciliter les échanges en interne entre les salariés. Selon une enquête d’Ipsos effectuée sur 500 salariés français, en 2018, 58 % des salariés jugent la collaboration en progrès dans leur lieu de travail. 83 % d’entre eux expriment l’envie et le besoin de collaborer afin de favoriser les échanges.

Les outils de gestion de projet

monday

Selon plusieurs comparateurs, l’outil Monday est la meilleure plateforme de gestion de projet. Basé sur un principe de tableaux, cet outil permet à votre équipe de communiquer et de travailler via un seul espace de travail en ligne. Monday propose un essai de 14 jours permettant de vous projeter dans l’outil.

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trello

Trello est l’un des outils les plus simples et les plus puissants du moment. Basé sur la méthode kanban (to do, doing, done), cet outil est utile pour la validation des tâches par vos équipes.
Il se présente sous forme de carte que l’on peut déplacer à l’infini.
Niveau tarif, la version gratuite de Trello propose un grand nombre de fonctionnalités mais avec un nombre de tableaux limités (10 tableaux maximum).

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Asana est une plateforme française, elle comprend l’attribution de tâche aux membres de votre équipe, la création de projets en fonction de vos clients, les notifications automatiques, des tableaux de bord et la gestion de documents.

Asana est un outil complet, pour découvrir toutes ses fonctionnalités, il faut l’étudier.
Comme tous les autres outils, Asana propose un tarif gratuit, puis un tarif premium à 10.99$ / utilisateur / mois ou 24.99$ / utilisateur / mois.
A vous de choisir quel tarif correspond au mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

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freedcamp

Cet outil ressemble à Asana, en effet, il est possible d’ajouter des tâches et sous-tâches aux membres de votre équipe. Il y a aussi la possibilité d’ajouter des priorités à chacune des tâches. En revanche, cet outil est entièrement gratuit pour un nombre illimité d’utilisateurs, l’objectif était de développer un service gratuit avec le maximum de fonctionnalités. Des fonctionnalités payantes sont aussi disponibles afin de faire de Freedcamp un outil de gestion de projet complet.

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Les outils de management à distance

En cette période, beaucoup de vos employés sont en télétravail, afin d’optimiser le management de vos équipes, il existe des outils digitaux. Seule une rigueur sans faille permet une bonne gestion du travail à distance.

klaxoon

100% des entreprises du CAC40 utilisent cette plateforme 100% française ! Cet outil de management à distance vous permettra d’améliorer l’efficacité du travail en équipe à distance. Board, sondage et quizz ou encore nuage de mots et petits jeux utiles sont à retrouver sur Klaxoon.
Cet outil de management est simple d’utilisation, et surtout, très interactif !
Comme de nombreux outils, Klaxoon propose une version gratuite puis de versions allant de 9.90€/ mois à 12.90€/ mois…

happeo

Utilisée par de grandes entreprises telles que WFF ou encore Doctolib, cette plateforme permet de communiquer facilement avec vos employés à distance. Il permet de disposer dans seul et même espace sur lequel les employés peuvent discuter entre eux et poser des questions. L’intégration Google Workspace complète est disponible afin de faciliter l’usage de l’outil. 

moffi

Cet outil est spécialisé dans la gestion du télétravail, il permet de centraliser la gestion du télétravail en centralisant chaque information sur le même outil, mais aussi diminuer les coûts. En effet, pour beaucoup d’entreprises, les espaces de travail en ligne constituent un budget important, Moffi permet de tout centraliser. Centralisation de la partie administrative, gestion du budget ou encore réservation de certains lieux sont des caractéristiques de la plateforme.

 
Pour aller plus loin dans le management à distance, découvrez le guide publié par le gouvernement : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/hors_collections/guide_manager_teletravail_externe_region_Grand_Est.pdf

Les réseaux sociaux

Suite à la gestion de projet et la création de visuels en interne, il faut maintenant communiquer sur ce projet.
Pour cela les réseaux sociaux sont très efficaces. Le choix des réseaux sociaux sur lequel vous devez communiquer dépend de votre cible, du type de votre entreprise et de vos objectifs.

  • LinkedIn

LinkedIn est le réseau BtoB par excellence. En plein essor depuis quelques années, chaque entreprise communique afin d’essayer de faire vivre sa communauté et montrer sa présence digitale.
En France, cette plateforme compte 22 millions de membres, elle reste le réseau le plus utilisé par les décideurs BtoB avec 84 % d’entre eux présents sur le réseau.
LinkedIn n’est pas à négliger pour tout type d’entreprise.

  • Facebook

Facebook est le réseau social des plus de 35 ans. En effet, plus de 36 % de ces utilisateurs réguliers ont plus de 35 ans. Facebook reste tout de même le réseau le plus utilisé au monde avec 1.4 milliards d’utilisateurs. La vidéo est le format le plus impactant sur ce réseau avec en moyenne 59% d’interactions en plus que les autres types de publications.
Facebook est aussi un réseau bien placé dans le BtoB, en effet, 75 % des acheteurs BtoB utilisent ce réseau social pour prendre une décision d’achat. 

Le thème des publications est à varier en fonction de vos objectifs. Sur ce réseau, il est préconisé de publier le jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Les jours et horaires de publication dépendent aussi de votre communauté, pour les connaître, faites des tests !

  • Instagram

Instagram est plutôt connu comme étant “le réseau social des jeunes ». En effet, 71% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ont moins de 35 ans selon la plateforme Hootsuite. Les 18-24 ans sont les plus actifs.
Basé sur les visuels, Instagram est une plateforme sur laquelle il est pertinent de poster de belles photos de vos réalisations, de vos équipes ou encore des photos inspirantes.

  • Les autres réseaux 

Que ce soit Pinterest, YouTube, Snapchat ou encore Tik Tok, chaque entreprise doit étudier les réseaux afin de choisir le meilleur pour sa stratégie digitale. Chaque réseau a ses spécificités…

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