UN MOIS UNE ENTREPRISE: ALCYON

Pour l’édition «  Un Mois, Une entreprise » du mois de novembre, c’est l’entreprise ALCYON située Quartier Blondel ZI du Sactar qui est mise à l’honneur.

ALCYON est un centre de valorisation des déchets verts et bois mais c’est avant tout une histoire de famille où la passion de l’agriculture et le respect de l’environnement se transmet de père en fille.

L’histoire commence en 1996 quand Yvon COQ, agriculteur de métier, devient précurseur en décidant de ne plus utiliser d’engrais mais du compost pour ses parcelles et crée ainsi sa société dédiée au compostage des déchets verts issus de l’agriculture. En 2006, Cindy COQ, sa fille, rejoint l’entreprise en tant que directrice d’exploitation.

La mission première et historique de l’entreprise est le traitement des déchets verts des professionnels par le compostage. Ces déchets issus des déchetteries ou des entreprises d’élagage de la région, permettent de créer du compost, valorisé principalement dans les exploitations agricoles et viticoles. Le compostage est un processus biologique contrôlé, entièrement naturel qui dure 8 mois et qui se déroule en 5 étapes :

  • La réception des déchets verts
  • Le broyage
  • La fermentation
  • La maturation
  • Le criblage

Au fil des années, ALCYON a adapté ses services en développant en 2011 la filière bois énergie suite à l’interdiction de brûler les déchets verts à l’air libre avec broyage de palettes, souches, troncs qui sont envoyés en chaufferie pour être utilisés comme combustibles, le bois d’ameublement étant quant à lui valorisé pour une réutilisation ou envoyé en incinérateur. Pour répondre aux besoins des professionnels, ALCYON ouvre en 2018, une déchèterie qui assure la collecte et le stockage des déchets en provenance d’entreprises, établissements publics ou collectivités qui sont ensuite valorisés par des partenaires locaux, spécialisés dans le traitement et le recyclage. Enfin l’entreprise propose des prestations de broyage avec location de matériels et commercialise le compost à destination des professionnels comme des particuliers.

ALCYON emploie 15 salariés, traite 35 000 tonnes de déchets verts par an sur une surface exploitée de 37 000 m2 ce qui en fait la première plateforme de compostage de déchets verts du Sud-Est de la France.

Certifié ISO 14 001 (management environnemental) depuis 2009, engagé et responsable, ALCYON est en phase avec les besoins des professionnels mais aussi avec la transition énergétique et met un point d’honneur à bien faire son métier. Cela s’est concrétisé en novembre 2019 en remportant le trophée UP-MEDEF 84 de l’entreprise écoresponsable.

En pleine expansion avec l’agrandissement du centre pour atteindre une surface totale de 40 000 m2, un permis de construire pour de nouveaux bureaux, l’investissement dans de nouveaux engins, le centre de valorisation ALCYON ne cesse de progresser et d’élargir son domaine de compétences afin d’offrir à ses clients des prestations de premier ordre. N’hésitez pas à naviguer sur www.cvalcyon.com ou contacter le secrétariat au 04 90 30 99 12 pour toutes informations.

Dans un contexte mondial où le respect et la préservation de l’environnement doit devenir une priorité, ALCYON depuis 23 ans est guidé par un seul leitmotiv : la protection de l’environnement.

Une très belle continuation à cette entreprise où le cygne de race ALCYON, oiseau de bonne augure vole en eau propre tout comme Cindy COQ vole vers l’avenir…

TO BE CONTINUED…

Retrouvez les photos de l’entreprise dans la rubrique « GALERIE ». D’autres à venir…

logo-alcyon

 

 

 

X